A propos
Face Au Virus est une initiative scientifique ouverte lancée par des chercheurs et chercheuses de l’Université PSL (Dauphine – PSL, ENS – PSL , MINES Paris Tech – PSL), du CNRS et d’Inria, accompagnés par un mécénat de compétences de l’entreprise Emerton Data. Elle a pour objectifs de contribuer à l’information générale sur l’épidémie ainsi qu’à la définition et au suivi des politiques publiques de gestion de crise.
L’initiative travaille sur la prise en compte des mobilités dans la modélisation de l’évolution de l’épidémie. Pour compléter les données statistiques sur l’épidémie collectées par les pouvoirs publics, elle dispose de données, fournies par des acteurs privés (dont Facebook), qui permettent de suivre l’évolution de différentes caractéristiques des mobilités.
Face Au Virus porte une grande attention à ce que l’utilisation des données se fasse dans le respect des droits et des libertés fondamentales et ne vise en aucun cas à l’identification de comportements individuels. L’initiative ne collecte aucune donnée spécifique et ne traite que des résumés statistiques des données de mobilité.